02 March 2004 | Report

(FR) Assurance qualité : référentiel partagé d’indicateurs et de procédures d’évaluation

François Tavenas

En octobre 2002, le groupe ELU (Europe Latine Universitaire) composé des Présidents et de permanents des conférences de Présidents et de Recteurs suisse, italienne, portugaise, belge francophone et française a décidé d’entreprendre un travail collectif sur l’évaluation du système universitaire.


S’appuyant sur une étude comparative des pratiques de leurs différents pays, l’élaboration de familles d’indicateurs permettant de mieux comprendre et maîtriser la réalité des universités européennes a été conférée au Professeur François Tavenas, Recteur honoraire de l’Université Laval à Québec et Recteur de l’Université de Luxembourg.

Ce rapport, publié avec le concours de l’Association de l’Université Européenne (EUA) dont ELU est un groupe de travail, propose d’une part une analyse comparative de diverses pratiques en matière d’indicateurs de performance et d’autre part une typologie et un mode d’utilisation d’une famille d’indicateurs à disposition des responsables d’établissements.

Ce travail, documenté et riche, apporte une contribution décisive à un besoin ressenti unanimement en Europe, à savoir rendre plus efficaces, plus pertinents, plus attractifs et plus dynamiques les systèmes nationaux d’enseignement supérieur et de recherche. Il permet également de faire émerger la richesse des « modèles universitaires européens » favorisant ainsi le croisement des différentes cultures.

Comfortable read mode Normal mode X